Comment choisir une ceinture de tir?

Ceinture de tir en cuir de chez Beltman
Ceinture de tir de chez Beltman

Choisir une ceinture de tir de bonne qualité est sans doute la chose la plus négligée par les nouveaux tireurs. On ne peut pas leur reprocher, beaucoup des conseils donnés ne correspondent pas à leurs attentes et certains n’envisagent même pas qu’une arme puisse être portée en dehors d’un stand de tir. Chut! Sujet tabou dans notre société…

Une ceinture de tir pour qui?

En France, différentes catégories de personnes portent une arme.

  • Le tireur sportif (TSV ou IPSC)
  • Les forces de l’ordre
  • Les militaires et assimilés
  • Certains Fonctionnaires suivant leur emploi
  • Des civils ayant une autorisation de port d’arme à titre privé

Chaque personne de ces catégorie à des besoins qui lui sont propres. Le pratiquant de tir sportif de vitesse (TSV) n’a pas les mêmes besoins que le policier qui devra porter son arme toute la journée dans la foule. C’est pareil pour le politicien qui a une autorisation de port d’arme et le commando au cours d’une mission. Pour choisir une ceinture de tir, il faut clairement définir dans quel cadre vous opérez sinon vous serez bon pour la changer régulièrement. Avez-vous vraiment envie de jeter votre argent par les fenêtres?

La rigidité

Mes premières ceintures étaient souples, le manque de rigidité n’était pas trop un problème car je portais à l’époque un holster de cuisse synthétique Muni de deux sangles « tour de cuisse ». l’arme ne bougeait quasiment pas. Je suis vite passé sur un holster rigide en port extérieur (OWB) pour diminuer l’éloignement de mon arme et là, j’ai rapidement constaté que la ceinture était un élément aussi important que le choix du holster. En port OWB, la ceinture devra être très rigide. Vous devez avoir une ceinture qui est capable de tenir le poids d’une arme sans plier. En port intérieur (IWB), vous pouvez vous permettre une ceinture moins rigide. Les fabricants ont différentes approches pour rigidifier les ceintures suivant la demande:

  • Cuir épais ou nylon épais
  • Multiples épaisseurs de cuir ou de nylon
  • Insert en Kydex entre les deux épaisseurs de la ceinture (Nylon ou cuir)
  • Insert en acier inoxydable entre les deux épaisseurs de la ceinture (Nylon ou cuir)

Et si je doit porter mon arme en OWB et IWB?

Malheureusement, la ceinture polyvalente n’existe pas. Si vous avez besoin de porter votre arme en port IWB avec une ceinture trop rigide, vous allez constater un manque de confort. Cela sera encore accentué si vous portez votre arme en port intérieur au niveau de la ceinture abdominale (AIWB). Si vous ne devez acheter qu’une seule ceinture, calculez le ratio de port OWB / IWB et choisissez en conséquence.

Ceinture de tir en cuir ou synthétique?

Question de milieu d’utilisation. Vous ne serez pas élégant avec la dernière ceinture « tacticool » nylon dans votre costume de ville. N’essayez même pas. En revanche, si vous vous exposez a des conditions climatiques difficiles (travail sous la pluie) ou des terrains agressifs (abrasion, frottements, arbres, rochers, désert…), le beau cuir de votre ceinture risque de ne pas apprécier et un nylon sera préférable. La boucle en acier inoxydable ou en aluminium aéronautique s’il y a un risque d’exposition à l’eau est un bon point. Un autre paramètre à prendre en compte: votre ceinture sera t-elle visible? Si vous portez des vêtements amples, tombant sur les poches, vous n’avez pas besoin d’une ceinture d’apparat, elle ne sera pas visible.

Ceinture de tir compatible avec le holster

L’épaisseur et la largeur de la ceinture par rapport aux fixations de votre holster doit être approprié. Si votre ceinture est trop étroite par rapport à votre holster, votre arme « flottera » et sera moins agréable à porter. certains holsters ont des cales pour s’adapter à la largeur de la ceinture. Si vous êtres en port IWB, pensez à rajouter quelques centimètres lors de la mesure de votre ceinture avant de passer commande ou mieux: mesurez avec votre holster. Lors de la confection, vous pouvez demander une bande de velcro si votre holster en est doté, cela évitera à votre holster de « glisser » le long de la ceinture.

Quelle marque de ceinture de tir choisir?

Je vais vous dégrossir le travail:

En bref

Peu importe votre choix, vérifiez la qualité des couture, de la bande et de la bouclerie. Mesurez plutôt deux fois qu’une la longueur avant de passer commande. Chaque fabriquant à une façon de mesurer qui lui est propre. Certains mesurent avec la boucle, d’autres sans celle-ci. Prenez bien en compte VOS attentes par rapport à votre activité et votre mode de vie. Je vous présenterai la ceinture que je me suis acheté dernièrement dans un prochain article. Faites vous plaisir!

Dites moi dans vos commentaires quelle ceinture vous utilisez?

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *