Formation de tir au pistolet – arme de poing

Comment se former au tir à l’arme de poing en générale? Comment progresser au tir avec un Glock prévu pour du tir de combat? Pourquoi mon arme tire en bas à gauche? Je vous propose une méthode de formation de tir au pistolet gratuite pour progresser rapidement et partager les différents exercices de tir que je pratique. Attention, cela va vous demander du travail! On à rien sans rien!

Pour rendre plus efficace la navigation dans la formation, je vais la scinder en 4 parties:

  1. Les bases du tir: Partie purement théorique
  2. Débutant: Apprentissage des fondamentaux avec une arme, sécurité.
  3. Intermédiaire: Notions de gestion de l’arme lors d’un tir, maîtrise du recul de l’arme pour doubler un tir.
  4. Avancé: Tirs en déplacements, objectifs multiples.

Vous pouvez faire une grande partie de cette formation de tir au pistolet chez vous (Drill à sec) ainsi que dans une structure affiliée à la Fédération Française de Tir. Pour les tirs en déplacements, plusieurs possibilités:

  • Votre structure FFT permet la pratique du tir sportif de vitesse (TSV). Dans ce cas, vous devrez vous coordonner avec un des instructeurs
  • Vous disposez d’une structure de tir dans votre milieu professionnel. Dans ce cas, organisez vos séances avec un de vos instructeur qui disposera sans doute d’un entraînement plus adapté à votre emploi et vous donnera des axes d’effort pertinent.

Avertissement sur la formation

Le but de cette formation est de vous faire progresser en sécurité et en autonomie. Un instructeur serait plus à même de vous former car il aurait un regard extérieur sur vos actions. De plus, il serait le garant de votre sécurité et de celle des autres. Ne faites pas n’importe quoi avec votre arme. N’oubliez pas que vous êtes le seul responsable de vos actes avec une arme.

Si vous possédez déjà un bon niveau en tir, il se peut que cette formation ne vous serve pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter pour l’améliorer.

Si la formation ne vous plaît pas, pas de panique! Vous n’avez rien payé et vous pouvez essayer une méthode qui vous conviendra mieux.

Le terme formation me dérange un peu même si je l’utilise. Je préfère que vous voyez cela comme une « succession de connaissances à lire et d’exemples d’exercices à pratiquer ».

En effet, aucune validation à l’issue.

Prérequis technique

Pour suivre la formation au tir, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières dans le domaine du tir. Si vous détenez une arme, un organisme (FFT ou formation professionnelle) vous à donné les rudiments. Au début, vous reverrez quand même les bases du tir et la sécurité. Vous devez avoir accès à une structure pour pouvoir tirer à l’arme de poing.

Matériel nécessaire

Vous avez besoin de détenir différents items communs pour l’ensemble des niveaux de formation:

  • Arme de poing (Celles du cours seront différents modèles Glock 17, Glock 19 et Glock 26)
  • 5 Cartouches de manipulation
  • Protection auditives
  • Lunettes de tir
  • Ceinture de tir
  • Holster adapté à votre arme
  • La feuille de notation des résultats (PDF à télécharger)
  • Les cibles d’exercices (PDF à télécharger)

Combien de temps pour progresser au tir au pistolet

Dans un premier temps, il faut savoir que le niveau de base que vous possédez détermine votre vitesse de progression. Si vous êtes un tireur averti, votre marge de progression sera moindre voir nul. Il est important de savoir réellement où vous en êtes. Pour cela, il faudra régulièrement effectuer le même exercice « test » au cours de la formation.

Pour un vrai débutant, les premiers résultats se feront ressentir en moins de 10 séances de drill à sec et tir réel. Le plus important reste la régularité de vos séances.

Allocation en munitions pour la formation au tir à l’arme de poing

Formation au tir niveau débutant

Pour la formation débutant au tir, le nombre de cartouche à tirer n’est pas très élevé. Le but de la partie débutant est d’obtenir des bases solides pour tirer et une maîtrise parfaite dans le domaine de la sécurité. Prévoir une dotation de 250 cartouches. Cela vous permet de ne pas trop prélever dans votre dotation de 2000 munitions annuelle et vous laisse de la marge pour du fun shoot!

Formation au tir niveau intermédiaire

Au cours de la formation de tir au pistolet niveau intermédiaire, vous allez devoir doubler voir tripler certains tirs. la consommation en munition va s’en ressentir. Vous devriez prévoir environ 600 cartouches.

Formation au tir: Niveau Avancé

Lorsque vous allez commencer la formation au tir niveau avancé, vous allez utiliser vraiment beaucoup de munitions. Ce que je vous conseil, c’est:

  • soit de pratiquer le rechargement pour ne plus être limité par votre dotation annuelle en munition
  • Soit de prendre une deuxième arme dans le même calibre pour multiplier votre dotation annuelle en munition et garder la même arme pour l’entraînement.