Permis de chasse gratuit et valable à vie!

Spécimen d'un permis de chasse gratuit délivré par l'ONCFS
Exemple du permis de chasse gratuit que l’ONCFS vous délivrera

Dans plusieurs département, vous avez la possibilité d’obtenir un permis de chasse gratuit et valable à vie. Une raison suffisante pour le passer même si l’on est pas chasseur! C’est une réelle opportunité de découvrir le maniement d’un fusil de chasse dans les règles de l’art pour 0€. Sécurité avant tout!

En effet, certaines fédérations de chasse ont constatées que le nombre de chasseur était en train de chuter. Il leur fallait de nouvelles « recrues » pour continuer d’exister. Outre le fait de contribuer à l’effectif des chasseurs sur le territoire national (lobby assez puissant pour laisser des armes dans les mains des honnêtes citoyens et contribuer à la culture de l’armement en France) il faut y voir une possibilité de se former gratuitement au maniement d’une carabine et d’un fusil tout en apprenant les bases de la sécurité avec une arme.

Comment s’inscrire?

Allez sur le site de la fédération de votre département:

Fédération Départementale des Chasseurs + n° de département

Ils vous donneront les détails du dossier d’inscription ( visite médicale, formulaire à remplir…).

Comment ça va se passer?

Vous allez recevoir une convocation pour vous entraîner sur la partie pratique de l’examen. Pas de panique, si la date ne convient pas, appelez la fédération départemental pour décaler la date.

Au programme:

  • Une présentation du parcours examen
  • Une formation sur l’utilisation en sécurité d’une arme de chasse
  • Des tirs sur plateau d’argile
  • Des personnes motivées, voulant transmettre leurs connaissance

Seul petit travail à faire chez vous tranquillement: la préparation du test écrit. Là aussi, pas de panique, c’est un questionnaire à choix multiple. Je vous ai mis le lien pour préparer la partie théorique ci-dessous.

Préparation de l'examen pour passer son permis de chasse gratuit
Préparation de l’examen du permis de chasse gratuit

Une fois la demie-journée de formation faite, vous recevrez une autre convocation pour passer l’examen. N’hésitez pas à demander durant la formation s’il est possible de choisir la date d’examen.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *