Chronologie du tir en 7 temps

Lorsque nous utilisons une arme à feu, nous effectuons inconsciemment différentes actions successives. La chronologie du tir en 7 temps est assez simple mais il faut répéter son exécution pour que notre séquence de tir soit le plus efficace et sécurisé possible.

 Il existe un moyen mnémotechnique pour la chronologie du tir en 7 temps: CEVITAL. Cet article vient en complément de celui sur les 5 principes fondamentaux du tir.

CEVITAL:

Certification d’identification

Lors de cette première phase, il est nécessaire de confirmer l’objectif à atteindre. Vous allez devoir prendre connaissance de différents paramètres:

  • Distance de l’objectif?
  • Portée de l’arme?
  • Le tir est-il possible en sécurité?
  • Je choisis de tirer?

Élévation

Élévation de l’arme juste avant la prise de visée. Le but est d’éviter de trop se focaliser sur l’objectif. Il faut être en mesure de collecter du renseignement sur la situation. Par exemple, un chasseur peut se rendre compte lors de l’élévation de son arme qu’il lui est devenu impossible de tirer car un promeneur arrive à proximité de son objectif. Cette phase d’élévation de l’arme est importante car elle sera le dernier moment où vous pourrez contrôler l’environnement de votre objectif.

Visée

La prise de visée correspond à l’alignement de la ligne de mire sur l’objectif. Il est important d’effectuer une visée conforme et de ne pas la garder trop longtemps avant le tir. L’œil se fatigue et le léger voile humide qui le recouvre sèche. Vous devrez aller contre le réflexe naturel de clignement de l’œil si vous maintenez trop longtemps la visée.

Index

Conformément aux 4 règles de sécurité avec une arme, l’index qui est hors de la queue de détente doit être ramené sur celle-ci. A ce moment précis, rattrapez le jeu de détente de façon progressive.

Tir

Départ du projectile. Au moment où le recul de l’arme se fait sentir, la balle à déjà parcourue une bonne distance. Maintenez la queue de détente pressée en butée lors du départ du coup. Seulement ensuite, venez chercher le « reset » de la détente de l’arme pour pouvoir enchaîner un deuxième tir si nécessaire.

Analyse

Après le départ du coup, vous êtes focalisé sur votre objectif et votre champ de vision s’est rétréci. Vous allez devoir sortir de cet effet tunnel. Pour récupérer le champ de vision manquant, abaissez votre arme. Ensuite, vous devez visualiser la zone vers laquelle vous avez tiré. L’objectif est-il atteint?

Latéralité

Recherche d’information sur les abords immédiats de l’objectif dans un premier temps. Dans un second temps, recherche d’information sur les abords de votre position.

Conclusion sur la chronologie du tir en 7 temps

Les différentes étapes du CEVITAL peuvent paraître assez lourdes à appliquer mais analysez vos tirs, vous verrez quelque-chose qui y ressemble. Appliquez-vous une autre technique au tir en club ou en action de chasse?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *